Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rugby, un sport qui transmet des valeurs !
15 mars 2016

Le rugby, n'est pas seulement un sport d'hommes !

Le rugby féminin a débuté dans les années 1970, mais celui ci a eu une histoire particulière. En effet les joueurs masculin ne supportait pas l'idée que les femmes puissent jouer à ce sport qui est tout de même violent.

Mais des championnats internationaux et des épreuves internationales, régionales et mondiales, basés sur le modèles masculins ont ensuite eu lieu.

L'évolution concernant la féminité de ce sport a eu lieu sous différentes formes selon les continents. En effet en Europe le rugby féminin s'est développé grâce à l'encadrement de fédérations nationales, tandis qu'aux Etats-Unis il se développe en tant que sport scolaire et universitaire.

Ce sport a attiré énormement de femmes. Avec plusieurs milliers de pratiquantes, des équipes ont donc vu le jour. L'une d'entre elles s'est démarquée, il s'agit de l'équipe nationale Américaine battant l'équipe d'Angleterre en finale, l'équipe d'Amérique a donc remporté la première coupe du monde de rugby féminin en 1991 au Pays de Galles. Cette coupe du monde n'est approuvée par l'IRB (International Rugby Board), qu'en 2009.

L'Europe et l'Australie décident d'appliquer au rugby féminin la même attention que celle portée au rugby masculin. Les fédérations mettent ainsi en place des compétitions nationales dont le niveau s'élève progressivement, puis intègrent à leurs sélections nationales une composante féminine. L'Angleterre a remporté les éditions de 1994 et 2014 de la coupe du monde, et elle est trois fois championne d'Europe avec le grand chelem en 2006, 2007 et 2008. La Nouvelle-Zélande est quatre fois championne du monde lors de quatre éditions consécutives, de 1998 à 2010, dominant le rugby à XV féminin ces dernières décennies. Le Canada en Amérique du nord, ou la France en Europe font bonne figure.

De nos jour le rugby féminin est encore moins mis en avant et moins médiatisé que le rugby masculin, il est encore peut connu. Mais entre 2011 et 2012 le nombre de licensiés a augmenté de 2.90 %. Aujourd'hui, il y a 14 000 licenciés pour le rugby féminin ce qui représente seulement une petite partie du nombre total de licenciés concernant les sports collectifs en France.

 

téléchargement

 

Cette image représente l'équipe de france de rugby féminin durant la coupe du monde de 2014.

 

Sources : Wikipédia, Equipe de France de rugby a XV féminin, 29 Février 2015. Disponible sur " https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_France_de_rugby_%C3%A0_XV_f%C3%A9minin "

Msport, en France, le rugby féminin cherche sa place, 14 Juin 2013. Disponible sur " http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/06/14/le-rugby-feminin-francais-tente-de-trouver-sa-place_3430113_3242.html  "

 M.N

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis allé voir un match de rugby féminin l’autre fois. J’ai été étonné de voir qu’elles jouaient vraiment bien. Il faudrait que les médias couvrent davantage leurs matchs !
Le rugby, un sport qui transmet des valeurs !
Publicité
Archives
Publicité